You are here: Home » Actualités » Pilot Systems au service de l'alphabétisation
Your last jobs
In order to publish them on our website, you can submit your job or internship offers to this address
 

Pilot Systems au service de l'alphabétisation

Document Actions

2008-08-08

Pilot Systems au service de l'alphabétisation

PAGEduc, l'apprentissage du français par Internet

PAGEduc est une association à but non lucratif dont l'objectif est de donner accès aux meilleurs moyens de formation à ceux qui ne pourraient pas en bénéficier autrement et leur permettre ainsi de mieux s'insérer et de pouvoir se prendre en charge.
Elle a développé ANColie, un outil d'apprentissage du français oral pour personnes analphabètes. Ce public n'étant accessible qu'à travers des images et des sons, PAGEduc a axé son interface sur l'utilisation de média audio et vidéo. Cette équipe de professionnels de l'alphabétisation et de la formation linguistique a construit son produit sur une histoire, montée comme une série vidéo de 22 épisodes mettant en scène les mots de base du français.
Cette formation moderne et gratuite pour les apprenants est diffusée par Internet. Elle apporte une aide réelle dans la vie de tous les jours et permettra de se préparer à passer le DILF (Diplome Initial de Langue Française maintenant requis pour obtenir la nationalité française).

Un partenariat entre Pilot Systems et PAGEduc

Pour la diffusion du projet ANColie et la réalisation du site internet de l'association sur des technologies Open Source, PAGEduc a fait appel à la technologie IBM et l'expertise de Pilot Systems.
Pilot Systems et IBM sont des acteurs qui se connaissent bien, ayant effectué des réalisations communes (comme la messagerie open source de la DGCP) et l'animation du groupe de travail Open Source au sein de Guide Share France, cette bonne relation facilitant le déploiement de solutions adaptées aux besoins.

Déploiement

Pour l'infrastructure de PAGEduc, IBM, au travers son programme de mécénat, a donné un châssis et deux serveurs" lame" à l'association. L'aspect compact de ces technologies simplifie la gestion de l'espace et autorise l'installation d'un grand nombre de serveurs. Cela permet de gérer les contraintes relatives à la consommation  électrique, la dissipation calorifique et l'occupation d'espace.
Pilot Systems, spécialiste dans le déploiement de solutions Open Source, a mis en place la solution de Virtualisation Xen, permettant de faire fonctionner deux systèmes d'exploitation  simultanément : Linux pour le site web de l'association pageduc.org et Windows, pour l'application ANColie  (celle ci ne pouvant fonctionner que sur ce système d'exploitation). La seconde lame est actuellement utilisée à des fins de test.

L'hébergement et l'exploitation de l'infrastructure est assurée par Pilot System.

Download the attached file (text/plain - 0 kb)