You are here: Home » Actualités » Programme des conférences Solutions Linux 2009
Your last jobs
In order to publish them on our website, you can submit your job or internship offers to this address
 

Programme des conférences Solutions Linux 2009

Document Actions

2008-01-15

Le rendez-vous annuel européen dédié à Linux et aux logiciels libres se déroulera à Paris du 31 mars au 2 avril 2009. Pilot Systems interviendra pour présenter trois conférences : un tutoriel Plone, une conférence sur les thèmes graphiques dans Plone avec Deliverance ainsi qu'une conférence sur la virtualisation.

Chaque année, le salon Solutions Linux permet de mener des réflexions avancées et de faire évoluer les mentalités autour des logiciels libres par le biais de conférences et ateliers dont vous trouverez le programme détaillé ici.

Pilot Systems contribue activement à cet événement majeur du monde de l'Open Source en animant diverses conférences de la session Zope et Plone:

Tutoriel Plone : construire un module enfichable (pluggable) et dynamique pour Plone.

Ce tutoriel se propose de montrer comment développer un nouveau produit pour un portail Plone, en utilisant les meilleures pratiques. Les caractéristiques du produit seront :

  • une grande fonctionnalité ;

  • l'extension d'objets existant de manière complètement orthogonale (Architecture orientée composant) ;

  • une flexibilité laissant de nombreuses possibilités de personnalisation pour de futurs développements ;

  • une interface dynamique de type Ajax, sans écrire de Javascript grâce au framework KSS.

Le tout le temps d'un tutoriel de 4h !

Des considérations stratégiques sur l'opportunité du choix de Python pour le développement au sein d'une entreprise / organisation seront également évoquées.

Deliverance, la puissance de la gestion de contenu Plone appliquée aux thèmes graphiques PHP

Deliverance permet d'appliquer un thème (ou « skin ») à un site web, indépendamment de la technologie qu'il utilise. Nous verrons comment « habiller » un site Plone grâce à Deliverance, sans avoir à apprendre le ZPT, le DHTML, et les technologies spécifiques à Plone.

Pilot Systems intervient également lors de la session "Virtualisation et clusters" :

La virtualisation en oeuvre pour les applications critiques du datacenter : étude de cas et bonnes pratiques avec Xen et Debian

La virtualisation réunit les avantages techniques d'un serveur dédié et d'un environnement mutualisé : les performances et la sécurité sont au rendez-vous, pour un coût opérationnel optimal. Contrairement à un serveur dédié, dont l'évolution nécessite des interventions matérielles (et des interruptions de services), un serveur virtualisé peut être reparamétré en quelques minutes, avec des interruptions de services minimes (voire nulles). Cette conférence montrera comment tirer parti de la virtualisation pour l'hébergement des applications critiques de l'entreprise, en particulier dans les environnements Open Source utilisant Xen et Debian GNU/Linux.

Seront entre autres abordés les points suivants : haute disponibilité, répartition de charge, isolation et sécurité, intégration du parc déployé et stratégie de migration.

Cette présentation se base sur l'expérience de Pilot Systems qui a déployé de nombreuses applications métier et basé son offre d'hébergement sur la virtualisation.

Download the attached file (text/plain - 0 kb)