You are here: Home » Actualités » Concours des CMS Open Source : votez Plone !
Your last jobs
In order to publish them on our website, you can submit your job or internship offers to this address
 

Concours des CMS Open Source : votez Plone !

Document Actions

2008-09-15

Concours des CMS Open Source : votez Plone !

Le Packt CMS Award récompense chaque année le meilleur système de gestion de contenu Open Source. Plone fait partie des cinq finalistes. Si vous aussi vous aimez Plone, manifestez votre soutien en votant sur le site. Un jury analysera tous les CMS finalistes selon des critères bien précis pour désigner le grand vainqueur.

Le projet Plone

Le projet Plone a débuté en 1999 à l'initiative d'Alan Runyan, Alexander Limi et Vidar Andersen. Très vite, Plone est devenu l'un des systèmes de gestion de contenu les plus populaires et puissants au monde.

La Plone Foundation a ainsi été créée en 2004 pour gérer le développement, le marketing et les questions juridiques pour les quelques 100 développeurs qui formaient la Plone Team. Très active, la communauté Plone organise depuis 2003 une conférence annuelle (qui se déroule cette année du 6 au 12 octobre à Washington D.C. Pilot Systems est d'ailleurs Gold Sponsor de cette conférence).

Les atouts de Plone

Plone est un système de gestion de contenu basé sur Zope, un serveur d'applications web et un système de développement Open Source très utilisé. Pour utiliser Plone, vous n'avez pas besoin de connaître Zope, bien qu'un minimum de connaissances sont nécessaires pour développer de nouveaux types de contenu. Plone bénéficie d'une conception orientée à la fois vers l'internationalisation (plus de 35 traductions sont disponibles pour le moment) et l'accessibilité. On peut d'ailleurs aisément découvrir et prendre en main ce CMS sur ce site et avec le Manuel Utilisateur Plone 3.0.

Zope est lui-même écrit en Python, un langage de programmation Open Source facile à apprendre, fréquemment utilisé et supporté par une large communauté. Python peut être utilisé pour ajouter de nouvelles fonctionnalités dans Plone, ainsi que pour comprendre et effectuer des modifications sur la façon dont Zope et Plone fonctionnent.

Par défaut, Plone stocke son contenu dans la base de données Objet gérant nativement les transactions, la ZODB. Il existe différents produits et techniques pour partager des informations avec d'autres sources si nécessaire, comme des bases de données relationnelles, LDAP, des fichiers systèmes etc.

Plone est compatible avec Windows, GNU/Linux, BSD, Mac OS X et bien d'autres plates-formes ; des installeurs complets sont ainsi disponibles pour Windows et Mac OS X, tandis la plupart des distributions Linux disposent de paquetages dédiés.

Le Packt CMS Award

Concours Packt CMS

Les votes auront lieu du 1er septembre au 20 octobre 2008, et les lauréats des différents prix seront annoncés durant la dernière semaine d'octobre (du 27 au 31).

Liste des finalistes :

Download the attached file (text/plain - 0 kb)