Vous êtes ici : Accueil » A propos

À propos d'Objectis

Document Actions

Pilot Systems et Blue Dynamics, deux spécialistes de Zope et de Plone en Europe, sont les éditeurs du service Objectis et engagent donc leur responsabilité et leur crédibilité sur ce service.

À propos de Pilot Systems

Pilot Systems est intégrateur de solutions open source, spécialisé dans le déploiement d'applications de gestion de contenus. Pilot Systems a fait le choix stratégique de travailler exclusivement dans les environnements Python et Zope, puis Plone dès la fin de l'année 1999. C'est donc un précurseur en France dans l'intégration de ces technologies dans un environnement professionnel.

Si vous souhaitez visiter quelques réalisations de Pilot Systems, nous vous invitons à visiter ces liens :

  • Crédit Municipal de Paris, plus connu sous les surnoms de ma Tante ou du Mont  de Piété, est à la fois un hôtel des ventes et une banque publique. Visitez la page de crédits.
  • Clinicalland, une plateforme de service pour l'investigation clinique (externalise la gestion des investigateurs pour les laboratoires et permet aux investigateurs de se qualifier pour les études cliniques qui les intéressent ou qu'ils souhaitent initier) ;
  • Promedical, un des derniers portails santé français indépendant ;
  • E-parapheur, site dédié au produit de signature électronique mySIGN, édité par le groupe Adesium ;
  • Portail de la FICOME, la fédération choisie par l'ART pour représenter la profession d'installateur de téléphone.

À propos de Blue Dynamics

Blue Dynamics est un spécialiste de Zope et de Plone. Implantée en Autriche et en Allemagne, la société participe activement au développement de Plone.

Blue Dynamics travaille avec de prestigieuses références comme IBM, B..., etc.

Pour en savoir plus, découvrez le site de Blue Dynamics (en allemand) ainsi que leur plateforme collaborative. La profession de foi de Robert Boulanger et de Phil Auersperg, directeurs associés de Blue Dynamics vaut le détour !

Un peu d'histoire

Objectis devait être au départ (fin 2002 début 2003) un service d'hébergement gratuit Zope dans le but d'assurer la promotion de Zope dans le monde et d'offrir un espace aux utilisateurs pour tester et évaluer la technologie. Le modèle se rapprochait de nos confrères de FreeZope

La mise en place

Elle fut longue de plusieurs mois et connut un coup d'accélérateur aux alentours de juin 2003. La refonte de la première version du site objectis.org et du système de création de comptes a été entreprise pour :

  • que le site objectis.org devienne un site Plone multilingue, puisqu'à l'origine le site était développé en Zope pur et couplé à Localizer ;
  • que le service puisse proposer des comptes Plone en plus des comptes Zope.

C'est à cette période qu'un système évolué a été mis au point pour gérer dynamiquement les sous-domaines objectis.net.

L'ouverture

Le service est officiellement ouvert le 03 octobre 2003. Le site était alors disponible en deux langues, l'anglais et le francais, et dès le 30 octobre en russe.

Le service a connu un départ fulgurant avec jusqu'à 50 créations de compte en 24 heures. Les statistiques de visites du site objectis.org avoisinaient les 62 visites / jour et en novembre 2003, soit un mois après le lancement du service, 169 visites / jour .

L'activité à ce jour

Aujourd'hui nous avons 2.480 comptes dont 1.700 comptes Plone 1 et 340 comptes Plone 2. La fréquentation ne cesse d'augmenter pour atteindre aujourd'hui 430 visites par jours sur le site objectis.org et 2.300 visites par jour pour les comptes des utilisateurs – objectis.net. Une cinquantaine de sites sont modifiés chaque jour. 6 instances zopes sont dédiées à l'hébergement des comptes : une instance Zope, quatre instances Plone 1, une instance Plone 2.

Le forum

Au départ le forum était construit autour de l'objet newsitem de Plone. Nous avons choisi de mettre en place un forum digne de ce nom au plus vite.

Ce forum est devenu au fil des mois un point central du service. Le temps de réactivité de l'équipe support est quasi-systématiquement de moins de 12 heures.

Ce forum devait à l'origine être dédié aux questions relatives au service Objectis lui-même et nous rejetions toute question spécifique à la technologie, c'est à dire axée autour de Python, Zope et Plone.

Mais devant le besoin évident des utilisateurs, le forum est devenu un lieu d'échange de la communauté française et internationale. Ainsi, en plus des forums français qui sont les plus actifs, des questions commencent à être posées et des solutions proposées sur les forums anglais, espagnols, allemands et même chinois.

L'ouverture de Plone 2

Elle devait être facile et rapide, dès le lancement officiel de Plone 2 par l'équipe Plone. Or, un problème inattendu est apparu, le manager du site Plone perdant l'ensemble de ses permissions jusqu'à un restart de l'instance Zope. Malgré tout, près de 350 comptes plone ont été créés pendant cette période de mise en place et malgré le warning posé bien en évidence sur la page d'accueil Objectis, rappelant que les comptes Plone 2 étaient susceptibles d'être réinitialisés à tout moment, pour des raisons de maintenance et de résolution du bug. Cette situation a traduit l'impatience de la communauté à tester, évaluer et déployer des systèmes basés sur Plone 2.

Aujourd'hui, grâce à l'aide de Phil Auersperg et de Jérôme Sandarnaud, ce problème est résolu. L'inscription au service Objectis se fait directement sur des comptes Plone 2.

Objectis demain

Les priorités sont les suivantes :

  • apporter un support maximum aux utilisateurs ;
  • ouvrir le service dans le maximum de langues, arabe, brésilien (portugais), hébreu et italien en tête ;
  • permettre l'upgrade des comptes Objectis gratuits en comptes professionnels, autorisant la gestion d'un domaine directement sur le compte Objectis, un stockage largement supérieur à celui disponible actuellement, un support technique encore plus présent, une garantie de service qui n'est pas apportée aujourd'hui sur les comptes gratuits ;
  • en même temps, cette option de service professionnel financera l'augmentation de la capacité des stockage des comptes gratuits et la possibilité de gérer un domaine en direct sur le compte Objectis. À suivre :).

Pour plus d'information sur l'évolution du service Objectis, n'hésitez pas à poster dans le forum ou à contacter David Sapiro.